PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Concert du conservatoire de Saint-GaudensVendredi 10 mai

 

MODERNITÉS
Concert du conservatoire Guy Lafitte de la Communauté de communes 5C

 Vendredi 10 mai, à 20h30 en l'Église Saint-Vidian, aura lieu un concert organisé par la Mairie de Martres-Tolosane.

Ce concert sera interprété par le Chœur de Chambre et l’Orchestre du Conservatoire Intercommunal Guy Lafitte de St Gaudens sous la direction de Jean-Yves Guerry.

Le programme de ce concert intitulé "Modernités", sera constitué essentiellement d'œuvres de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Celles-ci illustreront comment cette période dite de la Modernité s'est manifestée dans la création musicale. Parallèlement à cette modernité de circonstance, ce programme fera aussi entendre comment des œuvres ou des auteurs affirment une modernité intemporelle, vers qui se retournent sans cesse les compositeurs comme à une éternelle source de la musique parfaite.

L'œuvre de Jean-Sébastien Bach est assurément la plus emblématique de cette forme de pensée musicale universellement inspiratrice. Certains de ses procédés d'écriture sont repris toujours et encore dans des œuvres contemporaines où se juxtaposent alors "plusieurs modernités". C'est ainsi que Bach trouve pleinement sa place dans ce programme de concert aux côtés d'auteurs comme Britten, Bartok, Hahn, Hindemith, Holst, Distler et Stockausen.

Le Chœur de chambre est constitué de solistes provenant de la classe de chant du Conservatoire.

L'orchestre regroupe des élèves de bon niveau issus des disciplines enseignées, des instrumentistes invités ainsi que quelques professeurs. L’ensemble est animé et dirigé par Jean-Yves Guerry, enseignant dans les domaines liés à la pratique vocale et à la direction d’ensembles.

En proposant depuis plus de dix ans avec cet ensemble une programmation trimestrielle régulière sur le territoire intercommunal de la 5C et au-delà (Toulouse, Luchon, Tarbes…), le Conservatoire Guy Lafitte, concrétise activement le rôle de diffusion musicale et d’animation culturelle qui lui revient.

Entrée gratuite
Renseignements au 05 61 87 64 93