PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

CONFERENCE & CONTE AU GRAND PRESBYTERE

Samedi 6 avril 2019, à partir de 14h30

Afin de promouvoir les savoir-faire contemporains, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des artisans  de talent, une conférence animée par Stéphane Piques,chercheur associé Framespa, un laboratoire en histoire et civilisation installé au sein de l'université Jean-Jaurès,  spécialiste de la céramique  se tiendra ce samedi 6 avril, à partir de 14h 30, dans le jardin du Grand Presbytère.

Thème de la conférence : «Le bleu et blanc dans la faïence de Martres-Tolosane depuis 1739 ».
Depuis 1739, découvrez l'histoire de la céramique au travers d'explications sur des siècles de savoir-faire.

Entrée conférence libre et gratuite– Réservation conseillée.

Dimanche 7 avril 2019, à partir de 15h 30

Valoriser l’empreinte des métiers d’art comme des signatures locales au travers d’une manifestation originale, c’est cela que propose le Cercle des Ainés ‘’Les Blés D’or » en organisant une belle après-midi avec Olivier de Robert célèbre conteur ariégeois,  dans le jardin du Grand Presbytère.

Par le biais de son spectacle intitulé ‘’D’ici !’’,  l’homme qui a l’art de raconter une histoire et de passionner un auditoire, traitera de sa quête de reconnaissance par les gens «D'ici» par une  question essentielle : quand on est né « là-bas » comment être « d’ici » ?..

Tarifs d’entrée :  8€ tarif normal ; 5 € tarif réduit (adhérents*, enfants <16 ans, et famille à partir de 3).

* adhérents ‘’ Blés d’Or’’ et  ’’Amis du Grand Presbytère’’

Renseignements et réservations: Le Grand Presbytère au 05.61.87.64.93

ZOOM sur Stéphane PIQUES

Stéphane PIQUES est coordinateur du projet collectif de recherche "Céramique en Midi toulousain : production, circulation, consommation  du XVIe au XXe siècle" dirigé par Jean-Michel Minovez à L'université de Toulouse 2.
Thèmes de recherche :Approche comparative des dynamiques socio-économiques des "territoires de la terre-cuite" du Sud-Ouest. Histoire de la céramique sur le temps long (XVIe-XXe siècle) sous l'angle archéologique et historique.

 

ZOOM sur Olivier de Robert

Conteur et écrivain, Olivier de Robert a  « brodé » une partie de sa jeunesse sur les chemins escarpés des Pyrénées. C'est là qu'il a puisé l'essentiel de ses inspirations pour la scène ou l'écriture, entre rire et poésie. Auteur de romans et de recueils de contes, il explore à présent le territoire de la nouvelle tout en restant fidèle à ses premières amours...