PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Exposition au Grand PresbytèreDu 2 juin au 18 novembre 2018

« Coups de cœur, coups de gueule »
Un regard sur la Collection Cérès Franco

2 juin – 18 novembre 2018

Vernissage : le samedi 16 juin 2018 à 11 heures

Pour fêter le début d’une nouvelle saison, Le Grand Presbytère invite à Martres-Tolosane La Coopérative Collection Cérès Franco.

Une sélection de 93 œuvres de la Collection Cérès Franco pour 46 artistes représentés et une installation constituée de 40 ex-voto du Brésil – seront dévoilées sur les deux étages du Grand Presbytère. 

Non exhaustif, l’ensemble proposé met à l’honneur une bonne partie des sculptures en terre cuite de la Collection Cérès Franco qui dialoguent avec un florilège de peintures et d’œuvres sur papier.  En hommage à la tradition locale de la faïence, le fil conducteur de cette exposition est la terre.

Cérès est la déesse de la moisson, celle qui aime la terre et qui nous livre ses fruits mais la terre évoque aussi la Terra Mater qui, depuis la civilisation romaine, est lieu de sépulture.

La présentation des œuvres se déroule effectivement selon un double registre :

-          l’enthousiasme et la vitalité ;

-          la dureté et l’amertume de l’existence. 

Au fil de l’exposition plusieurs histoires se racontent, à la fois artistiques et personnelles. Œuvres d’artistes autodidactes, singuliers, naïfs ou de la nouvelle figuration se mélangent en évoquant les émotions universelles (la peur, la colère, le dégoût, la tristesse, la joie, la surprise...).

Cérès Franco s’intéresse aux aventures humaines : le visage, le corps, la figure reviennent de manière récurrente et obsessionnelle dans ses choix picturaux. Pour elle, collectionner des œuvres, c’est aussi collectionner des histoires et l’exposition retrace le regard et le parcours d’une collectionneuse qui aime qu’on lui raconte des histoires.

À partir d’une sélection de terres cuites et de céramiques et à travers les correspondances et les contrastes iconographiques, le parcours de l’exposition « Coups de cœur, coups de gueule » évoque différents temps de la collection et de la vie de Cérès.

Une invitation à entrer dans l’univers et dans la vision du monde de Cérès Franco, une femme animée par une très forte passion et qui fait œuvre avec sa collection, grâce à une exposition sentimentale, qui retrace une vie exceptionnelle.

L’exposition sera enrichie par la projection du documentaire Cérès, parcours d’une femme atypique (SENSO FILMS) réalisé par Clémence Hardouin en 2014.

 

Artistes exposés : Sabhan ADAM / Philippe AÏNI / René ALLIO / Timothy ARCHER / Rosina BECKER DO VALLE / Jean-Louis BILWEIS / Stéphane CAREL / Roman CIESLEWICZ / Juan Plannels dit D’AIFA / Francisco DA SILVA / Pepe DOÑATE / Joanna FLATAU / Yannis GAÏTIS / Jean-Marc GAUTHIER / José de GUIMARAES / Eli Malvina HEIL / JABER / Marie JAKOBOWICZ / Alain KIEFFER / Fred KLEINBERG / Rosemarie KOCZY / Joseph KURHAJEC / Maria LAGO / Bernard LE NEN / Bengt LINDSTRÖM / Louis LOOIJSCHELDER / LOREN / Michel MACRÉAU / MAO TO-LAÏ / Jean-Marie MARTIN / Jeanine MONGILLAT / Mario MURUA / Gontran Guanaes NETTO / Stani NITKOWSKI / Evelyne POSTIC / Guillaine QUERRIEN / RAÂK / Jean-Nicolas REINERT / Emmanuelle RENARD / Geneviève ROUBAUD / Jean RUSTIN / Christine SEFOLOSHA / Gérard SENDREY / Francisco SEPULVEDA / Michel SMOLEC / WALDOMIRO DE DEUS.

Et des œuvres de l’art populaire brésilien.

Commissariat : Cecilia Matteucci

Événement associé : ateliers pédagogiques pour les enfants de Martres-Tolosane avec l’artiste Alain Kieffer.

Un peu d’histoire …

Née au Brésil en 1926, Cérès Franco étudie l’histoire de l’art aux États-Unis, puis s’installe à Paris où elle devient critique artistique et commissaire d’exposition. En 1972, elle ouvre sa galerie L’Œil de Bœuf. Au fil des années et de ses amitiés avec des nombreux artistes, Cérès Franco constitue une collection unique par sa variété, sa qualité et son ampleur : plus de 2000 pièces. D’abord regroupée à Lagrasse, la collection trouve en 2015 son port d’attache à Montolieu (11170). Grâce au mécène Henri Foch, l’ancienne coopérative viticole est rénovée et devient l’écrin de la collection Cérès Franco, soutenu par l’ensemble des collectivités territoriales (la commune de Montolieu, Carcassonne Agglo, le département de l’Aude, la région Occitanie / Midi-Pyrénées) et la Drac Occitanie.

A noter également :

Pour la quatrième année consécutive, La Coopérative – Collection Cérès Franco vous invite à découvrir un nouveau volet de la collection avec l’exposition :

En quête de Graal visible jusqu’au 4 novembre 2018 à Montolieu, Village du Livre (Aude).

Autour de l’installation de Jean-Marie Martin et avec les œuvres de 80 artistes.

www.collectionceresfranco.com

 

Informations :

Le Grand Presbytère

6 Place Henri Dulion

31220 Martres-Tolosane

+33 5 61 87 64 93

grand.presbytere @ mairie-martres-tolosane.fr

 

Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite