Une renaissance

Créé à l'initiative de la ville de Martres-Tolosane, le Grand Presbytère a ouvert ses portes en 2015.

Situé dans l'enceinte même de la bastide ronde de Martres, il est un édifice patrimonial par excellence : son architecture, l'ambiance qu'il donne à voir et à visiter...tout est remarquable pour la part d'émotion à conserver et à transmettre.

La rénovation remarquable des façades, la mise en valeur des colombages, les perspectives fortes, l'espace d'exposition baigné de lumière, la préservation du jardin visent à préserver le lieu du souvenir et de la mémoire.

Mais le Grand Presbytère y adjoint l'innovation et la création !

Un jardin extraordinaire

Insoupçonné et insoupçonnable deux qualificatifs qui viennent à l'esprit lors de la découverte du jardin du Grand Presbytère. Secret, intime, l'ancien jardin de curé est un décor naturel harmonisé par l'homme. Ici l'art se nourrit de la vraie vie. La vie ce sont les poules, les tomates qui croissent sous le soleil...

Les massifs d'hortensias, les buis, les palmiers centenaires qui se mêlent à des arbustes méditerranéens importés afin de créer un décor à la fois apaisant et artistique. C'est l'atmosphère secrète, intime et discrète qui règne ici. La quiétude de cet endroit propice à la relaxation séduit.

 

L'orangerie

L'Orangerie

Une orangerie, bâtiment clos, doté de vastes fenêtres dans lequel on abrite, pendant la mauvaise saison, les agrumes plantés dans les bacs ainsi que d'autres végétaux craignant le gel, en parfaite harmonie avec le presbytère subsiste.

Aujourd'hui, dédiée à recevoir les multiples activités qu'offre le Grand presbytère, c'est aussi un lieu de convivialité.