Programme animations & démonstrations

 Îlot des jeunes créateurs de la Région Occitanie 

Depuis 2011, en partenariat avec les Chambres de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie, un espace est dédié aux jeunes créateurs de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Il est voué à mettre en valeur de nouveaux artisans installés sur la région depuis moins de 6 ans et n'ayant jamais participé au Salon. Les candidats retenus sont invités à concourir au "Prix du jeune créateur". En fonction de ses savoir-faire, chaque jeune créateur réalise une oeuvre unique sur le thème de Martres-Tolosane.

Télécharger le dossier de candidature 2017 de l’îlot des jeunes créateurs

 démonstrations de savoir-faire

 

Des démonstrations de savoir-faire sont proposées au public. Les artisans font ainsi partager et découvrir leur passion aux visiteurs.  

Régis Anchuelo, meilleur ouvrier de France 2015, vous donne rendez-vous chaque année sur le salon pour une démonstration de verre soufflé à la canne. Des ateliers participatifs sont proposés aux enfants.

 atelier enfant

 

Un atelier de création est proposé gratuitement chaque année aux enfants sous le hall 3, toujours dans un esprit de découverte des métiers d'art.

 Visites du patrimoine industriel et artisanal

Des visites de la Cimenterie Lafarge et de la biscuiterie Vital Ainée sont proposées gratuitement aux visiteurs durant le salon. L'accès aux différents sites se fait en petit train.