Richesse et diversité patrimoniale

Martres-Tolosane a hérité d'un riche patrimoine culturel. 

Ce patrimoine crée une identité et un fort attachement des martrais.e.s à leur village.

La villa gallo romaine de Chiragan

 Cette villa fut occupée jusqu'à la fin de l'Empire romain. Son caractère exceptionnel est lié aux nombreux marbres, notamment des bustes d'empereurs romains, exhumés lors des fouilles qui s'y sont succédées depuis sa redécouverte.

Selon certains archéologues, elle constituait la villa la plus importante d'Europe.

 

 

Saint-Vidian

Saint-Vidian est le patron de Martres-Tolosane.

Tous les ans, le dimanche de la Trinité, les martrais.e.s célèbrent au travers d'une reconstitution historique une fête en l'honneur de leur Saint-Patron.

Cette fête perpétue le souvenir du martyre de Saint-Vidian, tué, dit la légende, auprès de la fontaine qui porte son nom, lors d'une grande bataille entre Chrétiens et Sarrasins.

 

 

Les faïences d'art

Découvrez le savoir-faire faïencier de Martres-Tolosane, la diversité de ses cinq ateliers: faïencerie Cabaré, Atelier Stéphanie Joffre, Faïencerie Jodra, La Renaissance Artisanale, le Vieux Martres.

Chaque pièce est unique. L'art de la faïence s'inscrit à Martres-Tolosane depuis bientôt trois siècles sans que jamais la production n'en fût interrompue.

 

 

Une bastide circulaire et un patrimoine architectural

Le village de Martres-Tolosane a la particularité d'avoir une configuration circulaire. Il détient de nombreux autres trésors architecturaux comme son donjon, ses remparts, ses portes d'entrées, ses petites rues médiévales...