PROJET INTERREG POCTEFAFond Européen FEDER

La commune de Martres-Tolosane est partenaire du projet européen transfrontalier INTERREG POCTEFA COOP’ART.

Ce projet porte sur la valorisation et la promotion des métiers d’art de part et d’autre des Pyrénées avec comme point de mire la création d’un itinéraire touristique transfrontalier.

Le mardi 20 et mercredi 21 mars dernier, a eu lieu à Martes Tolosane, au Grand Presbytère, le séminaire de lancement de ce dossier.

Etaient présents les acteurs économiques des régions frontalières des deux versants des Pyrénées : Pour la partie française (Occitanie), des représentants des Chambres de Métiers et de l’Artisanat du 65, 31, 09 et 66, la mairie de Martres-Tolosane et pour la partie espagnole (Catalogne), des représentants de la Mairie et du Musée de La Bisbal, de l’association l’atelier « Xisqueta », de la Députation de Barcelona, de la Mairie de Sant Hilari Sacalm, du Conseil Comarcal de la Selva et de Activa Prospect SL (Consultant).

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie est le chef de file de ce programme.

Dans le cadre de de ce dispositif sur 3 ans, la comm

65% des actions réalisées dans le cadre de ce programme pourront être financées par le FEDER (Fond Européen).une de Martres-Tolosane souhaite mettre en place des partenariats, des échanges et des actions de valorisation des métiers d’art avec l’accueil d’artisans catalans sur le Salon des Arts et du Feu, la mise en place d’ateliers d’expérimentation et d’une mission exploratoire sur un salon professionnel à l’étranger. La commune prévoit la production  d’études de faisabilités sur l’ancienne faïencerie du Matet.

6 actions sont programmées dans le cadre de ce dispositif. Martres-Tolosane est co-responsable avec la Mairie de La Bisbal de l’action 5 : Accompagnement des entreprises d’artisanat d’art vers la valorisation de leurs productions sur le marché touristique durable. Martres-Tolosane projette de développer des échanges particuliers avec cette cité céramique de Catalogne.

La Bisbal possède un Musée « Terracota » (partenaire du projet) dédié aux céramiques, et valorise son savoir-faire par la mise en place d’une marque déposée « Ceràmica de La Bisbal ».

Contact et renseignements :

Flavie ESTREME,

Chargée de mission Commerce & Artisanat