Les Maisons Des Solidarités (MDS)

Les Maisons des Solidarités (MDS) sont un service incontournable répondant aux divers besoins sociaux des haut-garonnais.

Elles sont réparties sur l'ensemble du territoire afin que chacun puisse en profiter.

 

 

Pourquoi se rendre dans une MDS?

  • Enfance-Famille : Futurs parents ou parents, les équipes médico-sociales de la Protection Maternelle Infantile (PMI) et de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) vous accompagnent sur toutes vos questions autour de la parentalité et de la santé de l’enfant. Ils sont aussi chargés de protéger les enfants de la maltraitance ou des conséquences liées à des difficultés familiales.

 

  • Jeunesse : Aide dédiée aux 28-25 ans pour les soutenir dans l’acquisition de leur autonomie ou en cas de difficultés familiales.

 

  • Handicap : Vous êtes en situation de handicap, quel que soit votre âge, les MDS mettent tout en œuvre pour vous aider à accéder à vos droits et pour vous soutenir dans la réalisation de votre projet de vie afin de vous assurer une plus grand autonomie et une meilleure inclusion sociale.

 

  • Insertion : Jeune ou adulte en difficulté d’insertion ou d’emploi, les professionnels des MDS vous orientent vers des organismes et dispositifs adaptés. L'objectif est de vous aider à restaurer le lien social pour retrouver votre autonomie.

 

  • Logement : Le travail des assistants sociaux permet de favoriser l’accès et le maintien dans un logement et un habitat décent par le biais de différentes aides.

 

  • Personnes âgées : Vous êtes âgés et en perte d’autonomie ou vous avez un parent dans cette situation ? Les MDS vous informent et vous orientent pour vous aider dans le cadre de l’APA à bâtir un projet personnalisé, afin de privilégier le maintien à domicile. De même, les MDS vos accompagnent dans les projets d’entrée en établissement d’accueil pour personnes âgées.