Médiathèque

actualites de Martres - TolosaneMédiathèque de  Martres - Tolosane







Le saviez-vous ? Luc Serrano


Luc SERRANO est un auteur français, né dans les Cévennes au milieu du siècle dernier. Les aléas de la vie l'ont conduit au cœur des montagnes de Savoie. C'est là qu'après avoir terminé ses études à l'Ecole Normale d'Albertville, il a enseigné plusieurs années dans la petite école du village de Rognaix. Après s’être ensuite consacré à la formation d'adultes en difficulté, il a terminé son parcours professionnel en Haute Garonne où il vit actuellement.
Pour son premier roman « 14 février » il a puisé dans les souvenirs de ses années d'écoliers puis de collégien, vécues au creux de la petite ville savoyarde de Moûtiers. Son second roman «  Antiqam » est paru depuis peu.

Les Coups de coeurs et Nouveautés de la Bibliothèque municipale

ROMANS ADULTES


«Roland est mort » de Nicolas Robin


Roland est mort, les sapeurs-pompiers l’ont retrouvé la tête dans la gamelle du chien. Ils viennent enlever le corps et se débarrassent du caniche en le confiant à son voisin de palier, un homme proche de la quarantaine, au chômage, très seul.








«Article 353 du code pénal » de
Tanguy Viel

Pour avoir jeté à la mer le promoteur Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d’être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l’ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, le licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec.








« Agatha Raisin : Pas de pot pour la jardinière » d’M.C. Beaton


De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey,  objet de tous les fantasmes, est tombé sous le charme d’une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu’amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée porte ouverte des jardins de Carsely s’annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin  ne s’incline  pas avant  d’avoir combattu (quitte à se livrer à l’une de ces supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) ! C’est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n’était pas seule à souhaiter la disparition de sa rivale.


DOCUMENTAIRE ADULTES

« Le petit livre de la truffe  » de Laurent Croizier

Parmi les grands produits de la terre qui font la célébrité de la gastronomie française, la truffe tient une place toute particulière. Son aspect de «  diamant noir », sa vie secréte sous la terre, l’extraordinaire qualité de son «  arôme », la quasi spéculation dont elle est l’objet, font d’elle un produit de luxe, à l’instar des grands vins.










ROMANS ADOLESCENTS

«  U4 : Koridwen » d’Yves Grevet

Koridwen, Jules, Stéphane, Yannis ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4., qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.  Ce livre fait partie d’une série de 5 romans à lire dans l’ordre de votre choix.







DOCUMENTAIRE ENFANTS


« Les émotions » de Brigitte Balmes et Coralie Vallageas

Pourquoi parfois je rougis ? D’où viennent les larmes ? Qu’est-ce qu’une émotion ? Ça fait quoi d’être amoureux ? « Mes p’tites questions » est une série documentaire qui fait la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent. Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde.

ROMAN ENFANTS


«Il était 2 fois dans l’ouest » de Séverine Vidal, illustrations d’Anne-Lise Combeaud

Cet été, quand Luna arrive avec sa mère à Monument Valley, en territoire indien. Elle ne sait pas  qu’elle vient de mettre les deux pieds dans l’aventure !








ALBUMS PETITE ENFANCE


« Mon imagier trilingue : Occitan – Anglais – Français  »

L’imagier trilingue souhaite proposer à tous ceux qui apprennent l’occitan et l’anglais un outil pratique et fiable pour l’apprentissage du vocabulaire de la vie courante.



Les prochains rendez-vous de la Bibliothèque municipale


Du 4 au 28 avril 2017 : Qui a refroidi Lemaure ?


Cette exposition interactive d’un nouveau genre inaugure une manière originale d’appréhender le polar ! Le visiteur est embauché en qualité d’inspecteur stagiaire par Séraphin Limier, légende de la PJ, avec mission de résoudre l’enquête, suite au meurtre du 26 rue Dampierre. Muni d’une tablette interactive, venez arpenter les lieux de l’intrigue représentés par de grands panneaux au graphisme très BD ; Vous collecterez ainsi de nombreux indices, interrogerez les témoins…Nul doute qu’à l’issue de cette enquête vous tiendrez le coupable ! Ainsi cette aventure interactive vous invite à entrer dans une fiction pour en devenir l’un des protagonistes. Une expérience d’un nouveau genre à vivre en solo, en tandem, en famille…
Une sélection de documents   imprimés proposée par la Médiathèque Départementale, accompagne cette exposition.

Le samedi 6 mai 2017 à 15h30 : spectacle de danse « Pas à pas » au Gymnase municipale.


Animation inter génération autour de la danse avec les partenaires suivants :
1, 2, 3, Mouv Flow
La crèche à Petits pas
L’ALAE de Martres-Tolosane
Le cercle des aînés
Photographies de Pierre Boé
La bibliothèque de Martres-Tolosane





Le samedi 13 mai 2017 à 15h : Anim’Lit : « lectures musicales, la musique dans les romans »


Plusieurs  bibliothèques du Comminges sont réunies pour proposer au public des lectures sur le thème de la musique.







Le samedi 20 mai 201 7 à 14h30 : Délibération du prix littéraire « La plume martraise 2017 »


Thème 2017 : « Histoires de familles »






Du 6 juin au 27 juillet 2017 : L’Art autour du monde


L’Art Autour du Monde est une exposition qui propose un regard artistique, au fil du temps, à travers les 5 continents et les pays visités. Cette sélection d’œuvres majeures est une invitation au voyage, une incitation à se familiariser avec le patrimoine culturel des contrées explorées. L’exposition témoigne de la constance de l’homme à s’exprimer, marquer son temps, son territoire, sa sensibilité. Ce voyage autour du monde est conçu comme une ouverture à l’histoire de l’art, une connaissance de l’autre et de sa propre culture.
L’exposition L’Art Autour du Monde est accompagnée d’une Valise Artistique pleine d’activités.
Une sélection de documents  multi-support, proposée par la Médiathèque Départementale accompagne l’exposition.


Infos pratiques

Comment accède-t-on à ce temple de la curiosité ?

Bibliothèque municipale de Martres – Tolosane : Téléphone : 05.61.98.61.79

La BM "Au Bonheur des Pages" est ouverte au public :

- Le mardi de 10h à 12h30 et de 13h à 18h00
- Le mercredi de 10h à 12h30 et de 13h à 18h00
- Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h à 18h00.

Pour s’y inscrire c’est très simple :

1. Munissez-vous d’un justificatif de domicile en bonne et due forme, à votre nom. Pour les mineurs une autorisation parentale sera nécessaire.

2. L'abonnement est gratuit pour tous les moins de dix-huit ans.

3. L'abonnement « Foyer martrais » est de 10 euros pour les majeurs.

4. L’abonnement « Foyer extérieur » est de 15 euros pour les majeurs.

Pour cette modique somme vous avez droit d’emprunter quatre livres pour une durée de trois semaines renouvelable par téléphone, vous avez aussi accès au Pôle Informatique (traitement de textes, consultation CD-Roms, de DVD-Roms). L’impression de documents A4 est facturée 15 cents en noir et blanc, 30 cts en quadrichromie.

Et Internet ?

La bibliothèque dispose de deux postes informatiques mis à disposition du public.
Une carte par famille de 10€ par an ou 1 € de l’heure pour tous.







puce Les Coups de coeurs et Nouveautés

puce les prochains RDV

puce Infos pratiques

EDITO :

Après la fermeture de la bibliothèque associative Le Donjon en 1999, il ne restait plus de lieu de lecture publique au village.
C’est en juillet 2002 que la Bibliothèque Municipale s’est installée au 8 rue du Portail dans les locaux des anciennes écoles.

Ce projet entre dans le cadre des politiques de lecture publique et a vu le jour grâce au soutien de la Région Midi-Pyrénées et du Département de la Haute-Garonne, notamment par la collaboration étroite avec la Médiathèque Départementale de Prêt 31, qui diffuse son expérience pour la création de nouvelles bibliothèques.
A la rentrée de 2002, la B-M enregistrait quelques dizaines d’adhérents contre plus de deux cents aujourd’hui, dont une grande majorité de mineurs. Qui a dit que la jeunesse était illettrée ? En tout cas à Martres-Tolosane peut-être trouve-t-elle du bonheur en nos pages ?

Le choix du fonds a lui aussi évolué au fil des ans, on y trouve aussi bien des best-sellers américains que de la bédé dans toutes sa diversité, des recueils de cuisine asiatique et de nouvelles finlandaises, et ce pour tous les âges. De plus la B-M suit la voie de la technologie et propose outre une initiation l’utilisation d’un PC, la consultation de CD-Rom et l’assistance à la rédaction (lettres de motivation, C-V, etc.), l’accès à Internet.
Outre son travail de fond de lecture publique, la B-M organise diverses rencontres en collaboration avec la MDP 31.

Mairie de Martres-Tolosane
12 Boulevard Magdeleine
31220 Martres Tolosane

Tel : 05 61 98 80 02
Fax : 05 61 98 86 89
Nous écrire

Horaires :
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h30.
le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Office du tourisme
www.tourisme-martres-
tolosane.fr