Médiathèque

actualites de Martres - TolosaneMédiathèque de  Martres - Tolosane







Le saviez-vous ? Jean-Pierre Alaux


Jean – Pierre Alaux est un écrivain et journaliste français. Auteur de plusieurs romans noirs, dont une série oeno-policière adaptée à la télévision avec l’acteur Pierre Arditi dans le rôle-titre.
Il a aussi écrit une série « Grands détectives » sur le patrimoine français ainsi que des romans sur la mer son autre passion. Il est aussi l’auteur de plusieurs biographies et d’ouvrages culinaires.
Il réside dans son Quercy natal.

Les Coups de coeurs et Nouveautés de la Bibliothèque municipale

ROMANS ADULTES


« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »
de Raphaëlle Giordano

Camille, trente-huit ans et quart, à tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...





« Jeux de miroirs »
de E.O. Chirovici

Un jour, un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit inachevé intitulé Le Jeu des illusions. Son auteur y raconte ses années d'étudiant à l'université de Princeton, son histoire d'amour avec une brillante étudiante en psychologie et les liens qu'ils entretenaient avec le Professeur Joseph Wieder, ponte renommé de la psychologie cognitive aux mystérieux travaux sur la mémoire et les souvenirs.   Dès les premières pages, Katz est intrigué : le Professeur Wieder a été brutalement assassiné à la fin des années quatre-vingt, un meurtre sans mobile apparent et dont on n'a jamais retrouvé l'auteur. Le manuscrit semble contenir des révélations sur cet assassinat. Se pourrait-il que ce roman ne soit pas une fiction ? Malheureusement, le manuscrit s'arrête juste avant la révélation finale.   Persuadé d'avoir entre les mains un futur best-seller qui révélera enfin la clef de l'intrigue qui a tenu les États-Unis en haleine, l'agent tente d'en savoir plus. Mais l'auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Katz embauche alors un journaliste d'investigation pour conduire l'enquête et écrire la suite du livre. En menant des entretiens avec les protagonistes qu'il a pu retrouver, le journaliste se heurte à des fausses pistes, des souvenirs peu fiables et des faux-semblants.   Et si la vérité avait plusieurs visages ? 


DOCUMENTAIRE ADULTES

« Bébé s’exprime par signes ! » de Christine Nougarolles et Anaïs Galon

Les bébés ont des choses à nous dire bien avant de pouvoir parler ! Il est parfois difficile de comprendre les besoins des tout-petits :« J'ai faim », « Je suis fatigué ... », « Aide-moi », « J'ai peur »... La langue des signes adaptée aux bébés, très largement utilisée dans les crèches, permet aux enfants comme aux parents de communiquer autrement en attendant que la parole se mette en place. L'enfant rassuré, entendu, peut interagir avec le monde qui l'entoure et s'épanouir. Les relations entre enfant et parents (ou professionnels de la petite enfance) sont plus paisibles et les frustrations s'atténuent naturellement.
Découvrez un outil complet pour se lancer : Des conseils et une synthèse des connaissances sur la communication du bébé par des auteurs spécialistes du langage (orthophoniste et formatrice en LSF). Un dictionnaire de 150 signes illustrés, facile à utiliser. Une vidéo associée à chaque signe pour bien comprendre le mouvement

« Glaner dans les Pyrénées » de Bernard Bertrand, illustrations de Degrave Philippe

Des conseils, des astuces, des recettes pour envisager sous un angle curieux ou gourmand, ses balades en montagne, au fil des saisons…








ROMAN ENFANTS


« Ulysse et le cyclope » de Hélène Montardre

Perdu en mer, Ulysse accoste avec ses compagnons sur une île inconnue. En compagnie de quelques hommes, il part l'explorer et découvre une grotte gigantesque. Hélas, elle est occupée par un cyclope, terrifiant géant à l'œil unique, qui les y emprisonne afin de les dévorer. Pour l'affronter, Ulysse n'a que son courage et sa ruse.



DOCUMENTAIRE ENFANTS


« Les sports extrêmes racontés aux enfants » d’Anne Jankéliowitch

Un panorama des sports extrêmes qui se pratiquent dans les airs, dans l'eau, sur terre ou sous la terre avec notamment : la chute libre, le wingsuit, la grimpe urbaine, le skyrunning, la plongée souterraine, le kayak extrême. Des informations éclairent l'histoire du sport et notamment les évolutions techniques ou l'apparition des matériaux qui ont favorisé l'émergence de ces disciplines.


ALBUMS MUSICAL ENFANCE

« Paco et le rock » de Magali Le Huche

Paco adore le rock! Il prend sa guitare et il va à Londres, la ville du rock. Et s'il réalisait son rêve: enregistrer son premier disque...?
Au fil de l'histoire, on découvre avec Paco les instruments du rock: la guitare, la guitare électrique, la guitare basse, le piano, le saxophone, la contrebasse, l'harmonica, la batterie, le tambourin, le clavier, le chœur et la chanson.
Une histoire à lire et 16 musiques à écouter!




ALBUMS PETITE ENFANCE

« Mon doudou caché » illustrations de Sébastien Pelon

Quand papa ou maman change de pièce, quand ils partent au travail ou, le soir, au moment du coucher… Autant de situations de séparation douloureuses et difficiles à appréhender pour les petits. Avec le livre animé "Mon coucou caché", les jeunes enfants appréhenderont le principe de la permanence de l'objet, qui les aidera à mieux accepter les moments de séparation avec leurs parents



Les prochains rendez-vous de la Bibliothèque municipale


Du 9 octobre au 20 novembre 2017 : « Les mots de la rencontre »


Cette exposition littéraire placée sous le signe de la rencontre, propose dix rêveries lexicales autour des mots de la langue française. Ces mots illustrent, chacun à leur manière, le rôle irremplaçable du langage dans toute forme de rencontre : historique, sportive, amoureuse, aventureuse ou simplement conviviale… ces voyages linguistiques autour des mots  n’ont d’autres but, comme l’écrit Alain Rey, que nous aider à interroger les fonctions du langage dans la vie en société.





Résultats de la délibération de la plume martraise 2017 : Histoires de familles

 


1er prix : En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut

Ça commence sur un ton léger, celui d'un enfant qui découvre naïvement le fonctionnement de ce monde, sans chercher à le décrypter. La normalité est ce que l'on perçoit d'un univers que l'on découvre. Papa et maman dansent et rient dans le salon, reçoivent des amis, accumulent le courrier sans jamais ouvrir les enveloppes, boivent, boivent et reçoivent encore. L'enfant apprécie cette extravagance tout en étant conscient qu'un autre ordre existe, celui qui fait froncer les sourcils des garde-fous de la socialisation, car, non, l'école, ça ne fonctionne pas à la carte. A l'école, on a toujours le même prénom, et on ne promène pas en laisse un oiseau nommé Mademoiselle Superfétatoire, et on écrit à l'endroit…Une seule solution, pour que ces deux mondes n'entrent pas en conflit ouvert : l'enfant sera instruit par son père.


2éme prix : Un père et passe de Christophe Carrière

Placé en nourrice depuis son plus jeune âge, William Carbonnier vit une enfance heureuse et choyée auprès de celle qui lui tient lieu de maman. Tout bascule à l'âge de neuf ans, lorsque ses parents biologiques décident de le reprendre avec eux. Or, non seulement sa mère est incapable de lui témoigner la moindre affection, mais son père se révèle être un manipulateur abusif, au passé – et au présent – des plus troubles. Cet homme si charismatique d'apparence est en réalité un pervers qui exerce sur son fils une pression psychologique proche de la torture mentale. 
Mais porté par un redoutable optimisme, William n'en est pas moins déterminé à être heureux. Et sa passion pour le cinéma, de singulières expériences, ou encore de belles rencontres pourraient bien lui permettre de se libérer de cette emprise toxique et de faire face à la révélation de secrets infamants...


Infos pratiques

Comment accède-t-on à ce temple de la curiosité ?

Bibliothèque municipale de Martres – Tolosane : Téléphone : 05.61.98.61.79

La BM "Au Bonheur des Pages" est ouverte au public :

- Le mardi de 10h à 12h30 et de 13h à 18h00
- Le mercredi de 10h à 12h30 et de 13h à 18h00
- Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h à 18h00.

Pour s’y inscrire c’est très simple :

1. Munissez-vous d’un justificatif de domicile en bonne et due forme, à votre nom. Pour les mineurs une autorisation parentale sera nécessaire.

2. L'abonnement est gratuit pour tous les moins de dix-huit ans.

3. L'abonnement « Foyer martrais » est de 10 euros pour les majeurs.

4. L’abonnement « Foyer extérieur » est de 15 euros pour les majeurs.

Pour cette modique somme vous avez droit d’emprunter quatre livres pour une durée de trois semaines renouvelable par téléphone, vous avez aussi accès au Pôle Informatique (traitement de textes, consultation CD-Roms, de DVD-Roms). L’impression de documents A4 est facturée 15 cents en noir et blanc, 30 cts en quadrichromie.

Et Internet ?

La bibliothèque dispose de deux postes informatiques mis à disposition du public.
Une carte par famille de 10€ par an ou 1 € de l’heure pour tous.







puce Les Coups de coeurs et Nouveautés

puce les prochains RDV

puce Infos pratiques

EDITO :

Après la fermeture de la bibliothèque associative Le Donjon en 1999, il ne restait plus de lieu de lecture publique au village.
C’est en juillet 2002 que la Bibliothèque Municipale s’est installée au 8 rue du Portail dans les locaux des anciennes écoles.

Ce projet entre dans le cadre des politiques de lecture publique et a vu le jour grâce au soutien de la Région Midi-Pyrénées et du Département de la Haute-Garonne, notamment par la collaboration étroite avec la Médiathèque Départementale de Prêt 31, qui diffuse son expérience pour la création de nouvelles bibliothèques.
A la rentrée de 2002, la B-M enregistrait quelques dizaines d’adhérents contre plus de deux cents aujourd’hui, dont une grande majorité de mineurs. Qui a dit que la jeunesse était illettrée ? En tout cas à Martres-Tolosane peut-être trouve-t-elle du bonheur en nos pages ?

Le choix du fonds a lui aussi évolué au fil des ans, on y trouve aussi bien des best-sellers américains que de la bédé dans toutes sa diversité, des recueils de cuisine asiatique et de nouvelles finlandaises, et ce pour tous les âges. De plus la B-M suit la voie de la technologie et propose outre une initiation l’utilisation d’un PC, la consultation de CD-Rom et l’assistance à la rédaction (lettres de motivation, C-V, etc.), l’accès à Internet.
Outre son travail de fond de lecture publique, la B-M organise diverses rencontres en collaboration avec la MDP 31.

Mairie de Martres-Tolosane
12 Boulevard Magdeleine
31220 Martres Tolosane

Tel : 05 61 98 80 02
Fax : 05 61 98 86 89
Nous écrire

Horaires :
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h30.
le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Office du tourisme
www.tourisme-martres-
tolosane.fr