PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Une nouvelle équipe2019/2021

 

Le mandat des premiers conseillers municipaux jeunes de Martres-Tolosane s’est achevé et de nouvelles élections se sont déroulées samedi 18 mai 2019. Les jeunes martraises et martrais de 7 à 17 ans étaient invité.e.s à venir voter. Comme leurs aînés, ils devaient se saisir d’un bulletin de vote et d’une enveloppe, passer à l’isoloir, signer la liste d’émargement et enfin mettre leur vote dans l’urne. Suite au dépouillement réalisé par 4 enfants présents dans la salle, les 8 jeunes martraises et martrais candidat.e.s ont été élu.e.s.

  • SLADDEN Anna Sophie
  • SUAREZ Yaël
  • PETIOT Emily
  • EMPEYTAZ Jade
  • GARCIA Margaux
  • LEVRIER Aélia
  • EL GUAROUANI Younes
  • JUNCA Emma

Le Maire, Loïc Gojard, a proclamé les résultats et a félicité les nouveaux conseillers pour leur candidature et leur futur engagement, et remercié tous les votants et votantes ainsi que les parents qui ont accompagné les jeunes dans cette démarche citoyenne. « Avec ce mandat, il vous est donné la possibilité de proposer des projets, des actions à mettre en œuvre dans votre village et aussi à nous faire part de vos remarques, de vos avis sur la vie de la commune, votre quotidien de jeune citoyen et les projets qui y sont menés. »

Micheline Lemarchand, adjointe à l’éducation, la culture et la vie associative, et Mady Darnaud, conseillère municipale déléguée à l’éducation, l’enfance et la jeunesse, ont expliqué le fonctionnement du conseil municipal jeunes qu’elles encadreront accompagnées de Caroline Sengès, animatrice au centre de loisirs et présente toute l’après-midi.

Les échanges se sont poursuivis avec les jeunes, leurs parents et des élus de la commune autour d’un verre de l’amitié.

Le premier conseil de ces jeunes élu.e.s s’est tenu le samedi 1er juin à la Mairie, autour de leurs tutrices, ils ont pu prendre connaissance de leurs nouvelles missions et lancer les réflexions sur les projets qu’ils souhaiteront porter pendant leurs deux années de mandat :

▪ proposer des sorties ludiques aux familles

▪ poursuivre les journées de sensibilisation écocitoyenneté

▪ faire découvrir le patrimoine martrais

▪ créer une fête de l’été

Conseil Municipal Jeunes

Description :

La finalité du conseil municipal jeune est d’exercer enfants et jeunes à une citoyenneté active.

Donner la possibilité aux jeunes de vivre un processus démocratique qu’ils ont élaboré, est sûrement une des solutions les plus concrètes pour faire découvrir la démocratie aux jeunes citoyens.

En effet la participation active des jeunes aux décisions et actions au niveau local est essentielle si nous voulons bâtir une société plus démocratique, plus solidaire et plus prospère.

« Participer et être citoyen actif, c’est avoir le droit, les moyens, la place, la possibilité de participer aux décisions, influer sur elles et s’engager dans des actions et activités de manière à contribuer à la construction d’une société meilleure ».

 

Pour plus de renseignements :

  • lisez la charte du CMJ - cliquez ici
  • Contactez l'accueil de la mairie au 05 61 98 80 02 ou l'ALAE au 05 61 98 62 13